Cette année j’ai profité que l’amoureux travaille et que le mini parte en colo à la montagne pour m’octroyer un voyage entre copines au soleil. Nous n’avions pas le temps de partir loin, nous devions prendre des congés sur un période chère et prisée alors nous avons joué à la roulette skyscanner et c’est l’île de Chypre qui a gagné ! Quelle belle découverte !
Cette année j’ai profité que l’amoureux travaille et que le mini parte en colo à la montagne pour m’octroyer un voyage entre copines au soleil. Nous n’avions pas le temps de partir loin, nous devions prendre des congés sur un période chère et prisée alors nous avons joué à la roulette skyscanner et c’est l’île de Chypre qui a gagné ! Quelle belle découverte !

Ancienne colonie anglaise, l’avantage si vous ne comprenez pas le Grec, c’est que tout le monde parle anglais (l’inconvénient c’est qu’on roule à gauche mais bon ça se fait !). Nous sommes parties mi août et les températures étaient bien cool (32° air et environ 26° eau, de quoi être en vacances 🙂
Mais que faire là bas et où aller ? Nous avons fait le choix de découvrir la région de Paphos, dans le sud ouest de l’île. Région entre mer et montagne, où tu peux combiner une soirée animée sur la marina, et une journée sur une plage sauvage avec très peu de monde. Nous n’avons visité qu’une infime partie des choses à voir avec seulement 6 jours complets sur place, mais nous en avons pris plein les yeux. De belles ballades, et de belles plongées nous ont comblées!

Jour 1 : Palais de la glande
Il faut dire qu’on avait pas bien étudié les vols pour se rendre à Chypre et que nous avons fait total confiance à Skyscanner. Résultat une petite nuit de quelques heures, et la fatigue générale pour commencer les vacances. Comme nous avons atterri a LARNAKA et que nous avions 2 heures de route jusque PAPHOS, nous avons fait un pause à LIMASOL où nous avons loué un matelas de plage (40e avec une grande bouteille d’eau et un immense plateau de fruits frais pour l’am – Honnête !) 1er contact avec l’eau chaude, la bretonne frileuse que je suis a kiffé 😀

Jour 2 : Visite de la ville de PAPHOS
La ville surplombe la mer, c’est une ville assez étendue, qui se sépare entre le centre ville sur les hauteurs et la Marina. Nous avons visité le site historique où se trouvent les ruines antiques. Ça fait quelque chose de se dire que c’est là depuis des siècles !
C’est très bien aménagé, très étendu et adapté à la visite. Il y a aussi le tombeau des rois à faire mais nous n’avons pas eu le temps.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Jour 3 : Nous avons fait une sublime balade dans les gorges d’AVGAS.
Randonnée de 3.5km le long du cours d’eau. Sublimes paysages. Les Chypriotes font les choses bien car le nom des plantes est indiqué sur des petits panneaux dans tous les sentiers de randonnée. Ces derniers sont d’ailleurs très bien balisés.
Après des Km de piste, nous avons trouvé un petit bouiboui pour déjeuner. Simple et efficace avec une vue sur la plage, ils proposent de la viande grillée au BBQ et des jus de fruits frais. Idéal après des km sous 32 degrés (et oui je ne suis pas une grande sportive !)
burst
La sublime plage de LARA BEACH est une grande plage sauvage, bordée de rochers avec pleins de petits poissons. Attention, c’est un lieu de ponte des tortues, l’accès y est règlementé selon la période de l’année.
Jour 4 : Nous avons trainé à la plage le matin, vers CORAL BAY.
L’eau y était transparente, mais c’est un endroit beaucoup plus touristique (complexes hôteliers – plages de transats) donc on a moins accroché. L’après midi, nous avons joué les touristes en prenant un croisière de 2 heures pour aller voir la faune sous marine locale, et espérer voir des tortues ! Ce fut un peu une déconvenue, comme il y avait peu de tortues à voir, le bateau les suivait et pour le coup les dérangeaient cela nous a paru moyen.
Au final j’ai pu voir 2 tortues trop mignonnes rapidement en surface. Et bien évidemment nous avons été malades, à force de voir le bateau aller et venir dans tous les sens ! Heureusement, la 2ème partie de la croisière consistait en une baignade en pleine mer, ce qui nous a fait GRAND bien 🙂 En rentrant, nous avons décidé que nous méritions bien un cocktail sur la marina. Evidemment, une tortue est apparue dans le port, pile au moment où j’étais partie aux toilettes 🙂
Jour 5 : Péninsule d’Akamas et ses randonnées sublimes.
Nous avons fait le sentier d’Aphrodite (7.5km) dans le maquis avec une vue à couper le souffle sur la cité turquoise et le BLUE LAGOON. La randonnée se mérite, ça monte, il fait chaud, mais dieu que c’est beau ! Seul bémol, tu termines sur la piste avec les va et vient des 4×4 qui promènent les touristes qui ont la flemme de marcher.
Nous avons ensuite bien mérité notre petit bain, et le snorkeling a été riche car le blue lagoon regorge de vie sous marine, qui non craintive se laisse approcher facilement.
Jour 6 : TROODOS la montagne
Pour le dernier jour, notre vol partant au milieu de la nuit, nous avons pu monter sur les hauteurs du TROODOS (1900m d’altitude – petite station de ski l’hiver). Les routes sont sinueuses, mais les paysages magnifiques. Par endroit vous apercevez la mer depuis la montagne. Il y a dans ce coin beaucoup de vignobles. Mais nous sommes restées sur notre thème randonnée nature et nous sommes allées voir les superbes chutes KALEDONIA. Sentier assez rude de 3km, mais qui vaut bien le détour.
La nourriture est délicieuse, on trouve de tout, mais la spécialité est le Mezze et les pâtisseries orientales. J’ai trouvé les prix raisonnables et nous avons fait une belle cure de jus de fruits frais toute la semaine !

Il y a également de nombreux spots de plongée sous-marine, des spots de site surf, des sites historiques superbes. J’ai adoré cette destination, et j’adorerai y retourner avec mes hommes, je pense que ça leur plairait !
Il n’y a pas de vol direct depuis la France (à moins de partir avec un voyagiste sur un séjour pack-kagé) mais il y a des vols directs et réguliers depuis Londres opérés par Easy Jet. Nous avons transité par la Pologne avec la compagnie LOT : Vol retardé, horaires pourries (vols au milieu de la nuit) mais boisson et petit gâteau offert à bord 🙂
Petite vidéo complète du voyage dispo ici : Vidéo sur VIMEO
Alors ça vous dit un voyage à Chypre ??
Spéciale dédicace à Malvina, vacances entre blondes à refaire Viiiiiiiiiite !!
Source: LONELY PLANET Chypre
34.772013
32.429737